Le déclenchement du processus environnement

Publié le par Florian

Chose promise... Nicolas Sarkozy s'était engagé à recevoir les ONG de l'environnement quelques jours après sa prise de fonctions afin d'organiser un « Grenelle » de l'environnement prévu pour la rentrée. Ce sera chose faite ce matin. Les représentants de neuf associations (dont la fondation Nicolas Hulot, WWF, FNE...) sont attendus à l'Élysée. 


Le président de la République sera accompagné d'Alain Juppé, le nouveau ministre de l'Écologie. Un premier tour de table qui vise à établir un ordre du jour et une méthode. Le chef de l'État devrait notamment rappeler qu'il ne doit y avoir aucun sujet tabou.
 


Alain Juppé poursuivra la discussion avec l'ensemble des participants au cours d'un déjeuner avant de retourner à l'Élysée où Nicolas Sarkozy recevra dans l'après-midi des experts et spécialistes des questions environnementales et du développement durable.
 


Il y aura neuf personnalités autour de la table aussi diverses que Jean Jouzel (climatologue), Jean-Marc Jancovici (expert en énergie), Patrick Viveret (magistrat à la Cour des comptes) ou encore Claude Henry (économiste). Une chose est sûre, précise-t-on dans l'entourage du chef de l'État, il ne s'agit pas d'organiser « un énième colloque mais bien d'engager des négociations débouchant sur des mesures concrètes pour les cinq prochaines années ». Les consultations devraient durer tout l'été y compris avec les ONG absentes ce matin.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article