La Sorbonne côté architecture

Publié le par Florian

En cette période où l'actualité est assez terne, j'ai envie de faire une petite pause "artistique". Je vous propose donc de découvrir quelques clichés de la Sorbonne.

Au début du XVIIe siècle, la Sorbonne se présentait comme un ensemble de bâtiments disparates édifiés le long de la rue de la Sorbonne, entre le cloître Saint-Benoît au nord et le collège de Calvi au sud. Il comportait une chapelle construite au XIVe siècle dont la façade donnait sur la rue de la Sorbonne.

En 1626, le cardinal de Richelieu entreprend de faire reconstruire cet ensemble. Après 1630, le projet initial est revu dans un sens encore plus ambitieux. La chapelle originale, qui devait au départ être simplement modernisée, est détruite et remplacée par un édifice de vaste proportions, conçu par l'architecte Jacques Lemercier, et appelé à devenir le mausolée du cardinal. Les travaux commencent en mai 1635 et le gros œuvre est presque terminé à la mort du cardinal en 1642. Les travaux sont achevés par la duchesse d'Aiguillon, héritière de Richelieu.

La chapelle de la Sorbonne appartient aux chefs-d'œuvres de l'architecture classique parisienne. Elle renferme un orgue de Dallery, non entretenu depuis plus de 150 ans, et actuellement injouable, bien que conservé en grande part.

Les bâtiments de l'université, qu'on peut admirer de nos jours, datent de la fin du XIXe siècle.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florian 23/01/2007 13:39

Bonjour Alexia, c'est flateur de ta part. Ce blog ne peut etre que plus beau en ta présence ... n'est ce pas !?
P.A., nous avons tout de même la chance d'habiter dans une belle région, même si je ne suis probablement que de passage. Il n'est jamais trop tard pour t'inscrire à la Sorbonne. Je concluerais avec une citation qui m'appartient : "Il n'est jamais trop tard pour étudier mais il est temps de travailler !"
Florian

P.A. 23/01/2007 10:26

Etrangement, j'aurais préféré étudier à la Sorbonne plutôt qu'à Metz... lol

Alexia 69 23/01/2007 00:13

 
Et ben mon p'tit Florian, tu te prend pour Leonard De Vinci maintenant. En tout cas ton blog est toujours aussi agréable.
Et mon numéro de téléphone n'est pas trop compliqué à composer alors n'hésites pas ... :-)
Kiss flo
Alexia 69